Bulletin n°117b

DEVENIR URBANISTE EN AFRIQUE (Volet 2)

© Pexels – Kelly 1179532

Télécharger la synthèse du 117B

Vers une transformation durable des villes à travers la formation et l’innovation

L’urbanisation rapide en Afrique francophone et au Sud de la Méditerranée présente des défis complexes pour les jeunes diplômés et les professionnels de l’urbanisme. Les deux bulletins sur le thème ‘Devenir urbaniste en Afrique’ se sont penchés sur cette problématique cruciale, dont les contours sont à la fois prometteurs et incertains: des grandes avancées avec des approches très inclusives et innovantes d’une part, puis des défis accrus compte tenu des ambitions que l’Afrique doit se donner pour répondre à la croissance d’autre part.

Après une tentative d’état des lieux des formations dans le premier volet, ce deuxième bulletin a permis de poursuivre la réflexion à partir d’autres exemples. Les contributions ont mis en avant le rôle crucial joué par les formations dans la transformation des villes, en répondant à des besoins variés allant de l’insertion professionnelle à la gestion durable des environnements urbains. A travers une exploration des stratégies d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Jacques Tiendrebeogo et Gautier Hunout, ont abordé les difficultés rencontrées par les jeunes urbanistes face à un marché du travail limité. En réponse, ils préconisent la création de réseaux professionnels, la poursuite de formations complémentaires et l’engagement dans l’auto-emploi pour améliorer leurs perspectives. Ces stratégies, bien que prometteuses, nécessitent un soutien renforcé pour créer un environnement propice aux emplois décents et à l’entrepreneuriat.

L’article de Xavier J. Crépin analyse les initiatives visant à former les cadres urbains et territoriaux dans les pays du Sud de la Méditerranée. L’auteur a souligné l’importance d’une formation intégrée qui combine une compréhension approfondie des spécificités locales avec une vision de durabilité et de résilience. La formation des cadres urbains devient ainsi un levier essentiel pour relever les défis liés à l’urbanisation rapide et aux enjeux environnementaux.

Nous avons présenté également l’’African Cities Lab’, une plateforme de formation en ligne bilingue adaptée aux besoins locaux. Celle-ci permet en même temps la création d’une communauté dynamique d’apprenants et de professionnels. Cette initiative représente une innovation pertinente et une opportunité significative pour catalyser des changements durables en matière de formation.

Enfin, l’article de Marie Le Gac, cheffe de projets pédagogiques et Sarah Marniesse, directrice du Campus AFD, met en lumière l’importance d’une pédagogie transformationnelle pour faire face aux défis urbains contemporains. En proposant des programmes de formation axés sur la créativité, l’intelligence collective et la gestion des complexités territoriales, le Campus AFD prépare les acteurs urbains à concevoir des solutions innovantes pour des villes durables et inclusives.

La formation apparaît donc comme un vecteur essentiel pour répondre aux défis urbains actuels. En alliant des stratégies d’insertion professionnelle, des initiatives de formation adaptées et des approches pédagogiques novatrices, il est possible de préparer efficacement les jeunes diplômés et les professionnels à transformer leurs villes de manière durable. Des efforts concertés et des financements adéquats dans ce domaine sont cruciaux pour bâtir un avenir urbain résilient et inclusif. L’association ADP Villes en Développement fera de la formation un axe essentiel de sa réflexion dans les années à venir.