Groupe FIT vient de remporter le projet d’assistance Technique a la gouvernance des terres et la gestion foncière dans les 47 communes d’intervention du projet sécurisation foncière pour le compte du Millenium Challenge Account.
Deux postes sont à pourvoir immédiatement pour une durée 18 et 13,5 mois au Burkina Faso. Le début des activités est prévue au plus tard le 15 janvier 2013, et les CVs doivent nous parvenir d’ici Mardi 18 décembre pour être présentés au client.
Il s’agit du poste de Chef de projet adjoint en charge du suivi évaluation, et de celui d’expert environnemental et Social.
Les profils détaillés :
- Chef de mission adjoint, spécialiste des questions de suivi et de contrôle qualité – 18 mois à Ouagadougou et sur le terrain
- Ingénieur ou titulaire d’un diplôme universitaire Bac + 5, le chef de mission adjoint justifiera d’une expérience d’au moins 7 ans dans la gestion des projets de développement institutionnel et local.
- Il devra disposer d’au moins une expérience pertinente dans le domaine du suivi-évaluation et de la gestion du contrôle de qualité de projets complexes : mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de contrôle qualité, organisation et réalisation des contrôles qualités, production de plans de travail, gestion du planning des activités, collecte d’informations de suivi-évaluation, activités de rapportage. Le chef de mission adjoint sera apte à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain.
- Une excellente maîtrise de la langue française est exigée.
- L’expérience de travail en Afrique subsaharienne sera appréciée.
- Expert Environnemental et social– 13,5 mois à Ouagadougou et sur le terrain
- L’expert des questions environnementales et sociales sera titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Bac+4) en Sciences de l’Environnement ou domaine lié au PSF, avec au moins 7 ans d’expérience dans des domaines liés au projet, notamment: l’analyse environnementale, l’interface communautaire en matière de questions environnementales, sociales, et de genre,, les questions de réinstallation, la mise en œuvre de plans de gestion environnementale, le travail de suivi et d’atténuation des impacts environnementaux au niveau du Projet, et les sensibilisations publiques sur les questions environnementales et sociales. Il justifiera d’une expérience de projet en Afrique Sub-saharienne, de préférence en Afrique de l’Ouest. L’Expert doit connaître les milieux régis par le droit coutumier et l’impact de ce droit coutumier sur les questions foncières en milieu rural. Le candidat sera également apte à interpréter, expliquer et appliquer à la fois les directives, politiques et règlementations environnementales et sociales de la MCC et en vigueur au Burkina Faso en rapport avec les tâches décrites dans la présente demande de proposition. L’Expert fera la preuve de ses capacités à entretenir des relations de travail fructueuses avec différents interlocuteurs et dans des contextes de mise en œuvre variés et complexes.
- Il sera apte à effectuer des voyages fréquents sur le terrain selon les exigences de son poste. La maîtrise du Français est exigée.
Jean-Philippe LESTANG, Directeur du Développement International est en ce moment sur place au Burkina pour négocier le contrat…d’où l’urgence de sa demande.
Il est joignable sur son portable français 06 756514 47.
Jean-Philippe LESTANG | Directeur du Développement International
jp.lestang@memoris.fr | jp.lestang@groupe-fit.fr |Tel. : +33 (0)2 40 68 54 66 | Cell phone : +33 (0)6 75 65 14 47 | Fax : +33 (0)2 40 68 54 51