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La ville par le bas renvoie à une approche ascendante de la fabrication urbaine, s’opposant à une approche descendante. Elle fait écho à une vision marxiste de lutte des classes (le haut contre le bas) et nous rappelle qu’il y a 50 ans, Henri Lefebvre était le promoteur d’un « droit à la ville ».
Les dernières décennies ont mis à l’épreuve cette vision en valorisant la ville libérale. Cette dernière, que l’on pourrait qualifier de « ville par le haut », n’est-elle pas le produit d’une idéologie capitaliste qui aurait vaincu l’approche communiste, voire communautaire ?
Dans les faits, on assiste à l’avènement d’acteurs capables de mobiliser des financements considérables pour produire de l’urbain, au-delà de toute approche collective. Les aspirations des habitants sont souvent sacrifiées sur l’autel de la « bonne gouvernance ». Cet impératif, martelé par les gestionnaires des divergences et du « ruissellement », valorise une caste dont les actions serviraient, par effet de trop plein, une population moins aisée. L’investisseur deviendrait alors le porteur d’une vision urbaine.
L’implication récente de David Harvey dans le débat sur la ville, accompagnée de celle d’autres sociologues tels que Manuel Castells a cependant montré que la « ville par le bas » n’est pas une notion à enterrer. Pour les urbanistes, la production d’une ville « inclusive » lieu de l’expression de chacun, quel que soit son rang, garantit le « vivre ensemble ».
La lutte contre la pauvreté, la lutte contre les inégalités ou encore la pro-motion d’une approche « genre » de la ville soulignent que le « bas » porte une capacité de production urbaine et de pensée spécifique, émergeant du local. La « ville par le bas » se matérialise dans la construction d’un habitat parfois qualifié de « spontané » ou encore par l’émergence de mouvements citoyens qui remettent en cause le système oligarchique en place. La « ville par le bas » est aujourd’hui une réalité qu’il convient d’appréhender pour comprendre et accompagner les mutations urbaines.