Créé en 1988 sous l’égide des ministères français de la Coopération, des Affaires étrangères et de l’Equipement, le Bulletin trimestriel “Villes en développement“ propose des points de vue et des témoignages de responsables et de professionnels sur les villes des pays du sud, émergents ou en développement. Il continue aujourd’hui à être un lieu de débats et d’échanges reflétant la diversité des points de vue des différents acteurs francophones travaillant dans les villes en développement.
Historique
De 1988 à 2010, l’ISTED assure la Direction de publication pour les compte des trois ministères, la rédaction en chef du Bulletin étant assurée par l’association AdP – Villes en Développement. 88 numéros ont été publiés en français et en anglais et parfois une troisième langue dans son format « papier » de 8 pages, téléchargeable en ligne dès la création du site de l’ISTED. A la dissolution de l’ISTED, le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) poursuit la publication. De 2011 à 2014, treize numéros ont ainsi pu être publiés en mobilisant notamment les moyens propres de AdP – Villes en Développement, de l’Agence française de Développement et plus ponctuellement d’autres organismes… mais sans qu’une solution pérenne puisse être réellement trouvée.
En 2015, AdP – Villes en développement reprend le titre et la responsabilité de la publication pour en assurer la pérennité. Pour ce faire, elle reçoit l’appui éditorial et financier d’organismes nationaux ou internationaux intéressés par le développement urbain des “villes du Sud“ : AFD, Ministère français chargé de l’Écologie, Ministère des Affaires Etrangères, Cities Alliance, groupe KERAN et CEREMA.
En 2020, la mise en avant du format numérique accessible directement en ligne permet de répondre aux évolutions des pratiques de lecture et d’assurer une meilleure diffusion auprès des responsables et professionnels de l’urbain francophones et non francophones.
Abonnement au bulletin
Le Bulletin Villes en Développement traite de l’évolution urbaine des villes des pays émergents et en développement. Il propose des témoignages, des réflexions et des “retours d’expérience“ rédigés par des professionnels ou des experts, membres ou non de l’association.
Villes en Développement jouit d’une légitimité et d’une notoriété qui en font une des rares publications sur la ville issue de la sphère francophone, diffusée mondialement. Il est publié en format numérique quatre fois par an, reproductible sur huit pages A4.