3ème Forum pour la Coopération internationale des Collectivités 2011
Palais des Congrès de Paris
Lundi 2 juillet 2012
14h – 15 h 30
Pour vous inscrire : http://coopdec-icic.org/
« L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES FRANÇAISES EN MATIERE DE MOBILITE URBAINE »
Le système français d’organisation de la mobilité urbaine est reconnu à l’étranger pour différentes raisons : l’existence des autorités organisatrices de transport (AOT) et leur rôle dans la planification des déplacements et l’organisation des réseaux, la fiscalité dédiée au financement de la politique de déplacements, le modèle de délégation de service public, les opérations d’aménagements urbains, etc…
Afin d’appuyer le développement des politiques de mobilité durable dans les villes des pays du Sud, le Groupement des Autorités Responsables de Transport et CODATU ont signé une convention en 2011 pour développer les échanges entre les collectivités locales françaises et étrangères.
Dans ce cadre, l’objectif principal de cette session dédiée à la mobilité urbaine sera de présenter le projet GART-CODATU, soutenu par CUF, aux membres et partenaires de CUF. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les coopérations internationales des collectivités françaises en matière de mobilité en s’appuyant sur les échanges de savoir et de savoir-faire selon deux axes, un axe « renforcement de compétences » et un axe « technique et technologique ».
La conférence visera à illustrer par l’exemple comment peut fonctionner la coopération internationale des collectivités françaises en matière de mobilité urbaine et ainsi proposer des actions concrètes à court terme pour développer et mutualiser les coopérations existantes dans le domaine.
Elle cherchera également à inciter spécifiquement les collectivités françaises à s’engager plus favorablement à l’international sur le domaine de la mobilité.
Présidence :
Roland Ries, Président du GART, Maire de Strasbourg
Intervenants pressentis, sous forme de table ronde :
- Bernard Rivalta, Président du SYTRAL et Vice-Président de CODATU: Les apports d’une collectivité française à son partenaire en matière de mobilité urbaine
- Abdellatif SOUDOU, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Salé, Maroc: Les besoins d’une collectivité étrangère et son appréciation de la coopération décentralisée.
- la coopération internationale des collectivités territoriales comme levier du développement économique d’une entreprise française, le point de vue d’un bureau international d’ingénierie de transports : François Moulin, Directeur Mandats et Assistance à Maitrise d’Ouvrage- Direction Transport du groupe INGEROP et Michel Desbiolles, Directeur Infrastructures de Transport, SAFEGE
Format :
Session 2h
- Présentation générale de la session par le président : 10’
- Table ronde :
- Première tour de table : 5’ par participant sur la thématique proposée (20’)
- Premières réactions de la table ronde : 5’ par participant (20’)
- Réaction spéciale du représentant de la collectivité étrangère : 10’
- Premières questions de la salle : 10’
- Réactions de la table ronde : 5’ par participant (20’ à 25’)
- Débat final avec la salle : 15’ minimum
- Conclusion par le président : 5’ min