Téléchargez le bulletin complet
La formation aux métiers de l’urbain reste un sujet d’étude relativement nouveau ou encore peu exploré si l’on recherche des ouvrages qui offrent une vision d’ensemble. Les auteurs que nous avons sollicités pour ce numéro ont dû, eux-mêmes, ne s’appuyer que sur leur propre expérience, qu’elle soit théorique ou de terrain, pour rédiger leur contribution.
Cela fait plus d’une douzaine d’années que divers Mooc ont été lancés sur le sujet, en fait dès que le déploiement des nouvelles technologies support le permettait. Devant l’urgence à diffuser rapidement un savoir-faire global accessible au plus grand nombre, les initiatives, en provenance d’institutions publiques ou privées se sont multipliées.
Sur le territoire francophone, on peut citer les programmes du Campus AFD de Marseille ou encore de l’Établissement polytechnique de Lausanne (EPFL).
Depuis Lausanne, l’EPFL travaille aussi en association avec l’université Mohammed VI à Ben Guérir. Ces deux institutions diffusent à elles seules la majeure partie de l’offre sur les problématiques spécifiques au continent africain. L’ONU, elle, s’adresse autant aux pays francophones qu’anglophones, lusophones et arabophones du continent par le biais d’une plateforme plus universelle mais aux sensibilités africaines tout aussi manifestes.
Concernant l’insertion des jeunes urbanistes, avec l’afflux de leurs nouvelles générations sur le sol africain, la question commence à être étudiée. Les références ci-dessous donnent une perspective africaine bien qu’elles soient produites par des auteurs occidentaux.
Les jeunes urbanistes se forment dans les instituts et écoles de formations dédiés qui diffusent des connaissances, des savoir-faire et des compétences. Leur constitution dans le milieu francophone est en partie retracée dans la thèse d’habilitation à diriger des recherches de Jean-Michel Roux « Les ateliers internationaux d’urbanisme, prisme et creuset d’une discipline ».
Après leur formation, des difficultés demeurent pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail des pays africains. Aucune étude ne porte encore sur l’insertion professionnelle dans le domaine du développement urbain en Afrique. Néanmoins, l’AFD et Expertise France présentent cet enjeu dans une étude sur l’insertion professionnelle des diplômés dans les pays d’Afrique sub-saharienne – AFD / Expertise France Institut d’Afrique, 2013
L’accompagnement à l’insertion des jeunes professionnels nécessite des dispositifs pouvant être proposés par des instituts et des écoles de formation, des programmes nationaux, des réseaux professionnels. L’AFD propose une analyse de la situation de l’emploi des processus d’insertion et des dispositifs d’aide à l’insertion.
De tels dispositifs peuvent s’adapter aux besoins des jeunes professionnels du développement urbain, en lien avec leurs connaissances, savoir-faire et compétences acquises durant leur formation.
MC et GH