MARYLISE LEBRANCHU
MINISTRE DE LA REFORME DE L’ETAT,
DE LA DECENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
PASCAL CANFIN
MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT
Communiqué de presse
Paris, le 30 janvier 2013
Réunion de la Commission nationale de la Coopération décentralisée
La Commission nationale de la Coopération décentralisée (CNCD) s’est réunie mardi 29 janvier 2013, au Centre de Conférence ministériel, avec plus de 80 participants en présence de Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et sous la présidence de Pascal CANFIN, ministre délégué chargé du Développement, Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères, étant retenu à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine.
Espace de dialogue, cette Commission rassemble à parité des représentants des associations nationales de collectivités locales et de tous les Ministères concernés par la coopération décentralisée. Elle peut formuler toutes propositions visant à améliorer et renforcer les modalités d’exercice de la coopération décentralisée.
La tenue de cette séance a été marquée par la publication du rapport d’André LAIGNEL, Premier Vice président délégué de l’AMF et Maire d’Issoudun portant sur « l’action extérieure des collectivités territoriales. Nouvelles approches, nouvelles ambitions ». Ce rapport, conjointement demandé par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et Pascal CANFIN, ministre délégué chargé du développement à André LAIGNEL, a été remis le 23 janvier 2013.
Il fait le point sur le renforcement entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée et donne des pistes pour l’améliorer. Près de 40 recommandations ont été rendues publiques et ont fait l’objet d’un débat parmi les membres de la CNCD.
Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères a tenu à souligner le rôle essentiel que jouent les collectivités dans le rayonnement de la France, et a loué la vitalité des acteurs de la « diplomatie démultipliée ». Il a souligné que la « diplomatie des territoires était avant tout une diplomatie concrète », et a détaillé une série de mesures qui permettront de renforcer le lien de l’Etat avec les territoires.
Pascal CANFIN, ministre délégué chargé du Développement, qui présidait la séance, a notamment dévoilé les nouvelles priorités thématiques des appels à projets pour les collectivités, comprenant notamment le genre, et le développement durable. Il a également annoncé un nouvel appel à projets, qui sera exclusivement consacré aux réseaux régionaux multi-acteurs, afin de renforcer et valoriser leur rôle et leur ancrage sur les territoires.
Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a présenté les mesures qui seront étudiées lors de la discussion parlementaire sur le projet de loi de décentralisation.
Les élus et les membres de la CNCD ont conclu conjointement à l’issue du débat, sur le renforcement de cette instance, et indiqué vouloir en faire une enceinte de pilotage et de concertation. Une deuxième réunion de la CNCD sera organisée mi-2013.
La coopération décentralisée compte 5.000 collectivités françaises, qui ont engagé des partenariats avec 10.000 collectivités étrangères dans 141 pays.
130130-cp-réunion-de-la-commission-nationale-de-la-coopération-décentralisée.pdf (19.28 KB)