La politique de production massive de logement social rencontre un succès indéniable en Amérique latine, en particulier au Chili, au Venezuela, au Mexique…
Au plan urbain en revanche, les résultats sont souvent décevants et parfois même catastrophiques : petits logements individuels dans des lotissements de 10.000 (voire plus) unités, programmes situés en très lointaine périphérie, taux de vacance très élevé. Les problèmes ne font d’ailleurs sans doute que commencer…
L’IRD poursuit des recherches appliquées afin de faire évoluer les politiques publiques en matière de logement dans la région latino-américaine. Il s’efforce aussi de faire passer l’idée qu’une politique nationale de rénovation urbaine doit y être mise en place dès maintenant. Afin d’échanger et de faire le point sur la question, deux séminaires sur la production de l’habitat social en Amérique latine ont été organisés à Caracas en novembre 2011 et à Mexico en novembre 2012, avec l’appui des Ambassades de France dans ces deux pays.
En écho à ces manifestations, l’association “AdP – Villes en Développement“ organise un dîner débat sur
La production du logement social en Amérique Latine
Nous aurons le plaisir d’y accueillir
- Catherine PAQUETTE, Chercheuse à l’IRD et co-organisatrice de ces séminaires,
- et Jean-François PARENT, Président du Laboratoire international pour l’habitat populaire, (LIHP)
Rendez-vous au restaurant “Les Ministères“
30, rue du Bac, 75007 Paris,
Téléphone : 01 42 61 22 37,
Métro “Rue du Bac“
Le mardi 5 février 2013,
de 19 H 30 à 22 H 30