Partout dans le monde, les transports urbains sont un déterminant fondamental de la vie urbaine. Ils conditionnent le fonctionnement et l’attractivité des villes et ils impactent directement les conditions de vie de leurs habitants. Cela est particulièrement vrai dans les villes du sud, confrontées à l’explosion démographique, à la rapidité de l’urbanisation, à une congestion croissante et à la faiblesse des ressources publiques et privées. La tension y est souvent extrême entre l’ampleur des besoins de déplacements et la pénurie de moyens, organisationnels, techniques ou financiers, susceptibles de les satisfaire.
Des solutions existent cependant qui illustrent comment, à moindre coût pour les finances publiques et en mobilisant à bon escient les ressources du secteur privé, il est possible de mettre en place et faire fonctionner des systèmes efficaces de transports urbains dans des villes du sud. Des bailleurs internationaux s’y sont investis et des programmes de coopération décentralisée les ont parfois accompagnés.
Quels transports urbains pour les villes du Sud ?
En prémices d’une journée organisée le 23 mai par le Club FNAU International sur les transports urbains, l’association “AdP – Villes en Développement“ a le plaisir de vous inviter à un dîner débat consacré à cette question.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir :
- Julien ALLAIRE, directeur technique de la CODATU, organisation internationale qui travaille depuis plus de 30 ans sur la mobilité urbaine dans les pays en développement
- Xavier GODARD, expert de la mobilité urbaine, ancien directeur à l’INRETS et spécialiste des pays d’Afrique subsaharienne et de la région Méditerranée
Rendez-vous le mardi 22 mai 2012, de 19 h 30 à 22 h 30,
au Restaurant les Ministères, 30 rue du Bac à Paris (Métro rue du Bac)
Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le coupon réponse ci-joint, nécessaire à l’organisation de ce dîner-débat, avant le 18 mai 2012.