Des nouvelles du projet documentaire MEGAPOLITE

Laurent Weyl / Collectif Argos a le plaisir de nous présenter le nouveau volet du projet documentaire « MEGAPOLITE : vivre et survivre au coeur des mégapoles »

Il présente l’urbanisation autogérée de Lima à travers le quotidien de plusieurs familles.

Reportage multimédia à visionner sur les liens suivants :

Vous trouverez également, ci-dessous, un synopsis du sujet.

Si vous désirez diffuser ce montage n’hésitez pas à contacter Laurent Weyl.

Envahisseurs, soyez les bienvenus !

A lima, les invasions illégales de terrain sont le moteur du développement urbain.

Dans la mégapole péruvienne, le bidonville n’est pas une fatalité. Fait unique dans le monde, les squatters de terrain sont encouragés dans leur investissement collectif par la perspective – officielle – de devenir un jour propriétaire. Sans crainte d’être délogés, les envahisseurs s’emploient à établir et à faire respecter un véritable plan d’urbanisme tout en développant l’économie de leur quartier. Pour eux, c’est l’existence toute entière qui change. Pour Lima c’est un modèle de croissance qui a fait ses preuves. Ancré dans la culture péruvienne, le modèle liménien est une réponse à la crise du logement traversant toutes les mégapoles de la planète. Il commence à être dupliqué dans d’autres pays. Reportage à Manchay, vaste et provisoire bidonville du nord de Lima.